Et si on parlait d’économie

5 mars 2020

Il existe deux types de systèmes, ceux du premier ordre et ceux du deuxième ordre. Mais quelle différence il y-a-il entre les deux. Facile, il suffit de lire Sapiens de Yuval N. Harari. Pour faire simple, les prédictions fiables dans un système du premier ordre n’affectent pas leur réalisation, par exemple la Météo. En revanche dans un système du deuxième ordre, plus les prédictions sont fiables, moins elles se réalisent, par exemple celles concernant les marchés financiers.

Dans la courte intervention de Paul Krugman, deux points sont éclairés.

  1. l’impossibilité de prédire les fluctuations de l’économie sur le court terme.
  2. La dédiabolisation de Bernie Sanders et son programme électoral centré autour d’une système de santé public accessible à tous.

Il est heureux d’entendre qu’enfin un américain explique que le mot “Socialiste” n’est pas un gros mot. Paul Krugman ajoute à propos Bernie Sanders, homme politique que la droite du parti Républicain s’applique à le qualifier d’épouvantail socialo-communiste, n’est en fait qu’un social-démocrate de centre gauche.

Avec l’arrivée sur le marché des votants de la vague des “Millenials”, la génération qui suit les “Babies Boomers”, les poncifs de la guerre froide (1948-1989) seraient-ils enfin sur le déclin ?

Pour vous en convaincre, écoutez donc un Prix Nobel d’Economie.
Un peu de modestie, fut-elle immense, n’a jamais tué personne.

Pour partager un point de vue, cliquez ici.

260(1)