Massive shooting et après

Début août 2019

En ce début du mois d’août 2019, deux jeunes blancs américains ont ouvert le feu sur des passants avec le but de tuer le maximum de personnes. A l’heure de la rédaction des ces pages, le “score” est de vingt deux morts à El Paso et neuf à Dayton. Au delà de l’indignation naturelle provoquée par ces gestes incompréhensibles, il convient de les remettre en perspective en regardant des éléments chiffrés. Mais il est très important d’éviter de s’engager dans des approches non rationnelles, approches qui utilisent des exceptions pour définir des règles générales.

En préambule, quelques éléments.

  1. Ni le tabac ni l’alcool ne sont nocifs pour la santé : j’ai connu un ancien qui fumait son paquet de tabac tous les jours et buvait son demi-litre de Cognac. Il est mort en bonne santé à 92 ans.
    Chacun devrait faire de même et cela remplirait les caisses de l’état.
  2. La ceinture de sécurité est dangereuse : dans de nombreux cas il vaut mieux être éjecté de la voiture que de rester coincé par la ceinture.
    Donc je ne mets jamais ma ceinture, ma vie vaut tous les PV que je paie.
  3. Si chacun d’entre nous avait une arme pour se défendre, la criminalité diminuerait. Il convient d’ajouter que plus l’arme en ma possession est puissante, plus elle est dissuasive.
    Pour la sécurité de chacun la possession d’une arme devrait devenir une obligation.
  4. Sachant que la probabilité de la présence d’un engin explosif à bord d’un avion est un sur un million, la probabilité qu’il y ait deux bombes à bord et de un sur mille milliard.
    C’est pourquoi je transporte toujours une bombe avec moi.

Quelques objections peut-être ?

  1. Tabac, Alcool et vieillesse heureuse.
    Toutes les études et recherches médicales montrent, sans aucune ambiguïté, la dangerosité du tabac et de l’alcool. Le petit vieux cité plus haut soit n’existe pas soit il a gagné à la Loterie Nationale.
  2. Sécurité routière
    Il est démontré que la ceinture de sécurité sauve des vies et si, dans des cas extrêmes et rares, elle pourrait aggraver les conséquences de l’accident, le port de la ceinture sauve de nombreuses vies.
  3. Armes et sécurité de chacun
    Ce point sera traité plus bas.
  4. Bombe(s) à bord d’un avion
    J’espère ne pas avoir à développer ce point et démontrer le ridicule de cette affirmation.

Pourquoi les USA sont-ils entrés dans une telle impasse en ce qui concerne les armes à feu ?
Cliquer ici.

243(1)