Nozay 10 mai 2020 / Eaux pluviales

10 mai 2020

Dans la nuit du 9 au 10 mai 2020, la commune de Nozay (91620) a reçu une forte pluviosité.
La mare dont la photo est disponible ci-dessous est monté de plus de 20cm au dessus de son niveau de la veille. Le conduit d’évacuation des eaux pluviales, habituellement visible, est significativement sous la surface actuelle montrant que le trop plein n’est pas évacué.Les deux photos ci-dessous montrent l’état normal maximal des niveaux. Ce niveau maximal est imposé, en écoulement normal par le conduit d’évacuation vers la noue. Actuellement, en cas de fortes pluies, au lieu d’évacuer les trop plein de la mare, il la remplit avec les eaux venues de l’amont.La photo ci-dessous permet de comparer les niveaux normaux maximums  à ceux constatés sur la première photo prise juste après les fortes pluies du 9 au 10 mai 2020.
L’inspection du regard où se déverse le trop plein (11 chemin du Bois Monsieur) montre un niveau trop élevé. En conséquence l’eau venue de l’amont, ouest, se déverse dans la mare de mon terrain.En aval de ce regard, le niveau est lui normal, le conduit d’évacuation est lui parfaitement visible. La communication entre le regard amont et celui-ci, le regard aval, est clairement non fonctionnelle.Il semble évident que le conduit qui relie les regards du 11 et du 7 chemin du Bois Monsieur ne remplit pas son office. Il est plus que probablement obstrué. Comme mentionné plus haut le trop plein non évacué venant de l’ouest (drainage du stade) se déverse dans la mare. Cette situation est fort fâcheuse.

Il y a près de six mois, le 16 décembre 2019 les services techniques de la mairie ont été alertés sur ce sujet par un courrier remis en main propre. Nul accusé de réception n’a été transmis. Il semble clair que ce courrier est resté sans effet. A titre de rappel, vous trouverez ci-dessous le courrier adressé aux services techniques ainsi que le préambule déposé dans la boîte à lettre de mon voisin.

2019-12-16-noue-ecoulement
108(1)

Laisser un commentaire