Tour USA 2014-2015

20 Décembre 2014 Descente LA via Morro Bay et Paso Robles


De San Francisco à Los Angeles près de 800 km et comme j'apprécie les chemins vicinaux, cela fait probablement encore plus.

Une étape s'imposait et s'imposait d'autant plus que Pierre voulait absolument rencontrer des clients de sa cave de Chateauneuf du Pape qui résident à Paso Robles.

Il en avait fait une fixette, quasiment un TOC, Paso Robles devait avoir une importance stratégique que je n'avais pas perçu. La suite me donnera tort, Paso Robles sera une étape marquante et significative de ce voyage.

Fidèle à mes choix de route, je voulais passer par la côte, Morro Bay était une étape idéale.
Morro Bay est un port naturel défendu par une bande de rochers ensablés avec, au milieu, derrière la mouette, un ilot où se regroupent les phoques qui braillent à qui mieux mieux.

Une fois de plus je suis parti arpenter les lieux seul. Le matin les caves de dégustation ne sont pas encore ouvertes, balade sans intérêt, balade écourtée.

J'aurais tellement aimé pouvoir me rendre au pied du rocher, mais seul, pressé de partir vers cette étape de Paso Robles, cela ne fut pas possible.

Toutefois il reste un court moment de plaisir que je partage avec vous.

Un de mes regrets sera de ne pas avoir pu approcher les phoques, ces mamifères à la frimousse si rigolotte.
Une pensée émue envers un amoureux de la planche à roulette.

Le Skate Board, dont l'exemplaire visible ici, s'auto proclame la deuxième plus grande planche à roulette au monde.

Tout un programme.
Que ceux qui osent prétendre que les Américains ne connaissent que les bâteaux à moteur comptent les mats des voiliers.
Une rue commerçante borde la baie, des pièges à touristes comme on en trouve partout, pas certain que les coquillages proposés ne viennent pas de Chine.

Tout est clean autour des commerces, pas un papier au sol, les servitudes, électricité, réseau téléphoniques invisibles.

Une jolie station balnéaire.
Mais dès que l'on quitte la rue commerçante, voir les deux photos à gauche, les réseaux, comme d'hab, sont aériens.

Les spécialistes noteront comment les prestataires locaux réalisent les branchements.

Esthétiquement pas terrible.
Programme pour le lendemain, Paso Robles et ses trois clients à visiter.

Paso Robles, un village triste, habité par des hispaniques, majoritairement des immigrants sans papiers. Ils entretiennent des vignobles tirés au cordeau, pas une branche qui dépasse, un joyau. Cultures superbes avec un air de déjà vu, village quasi ghetto sans aucun intérêt.

Restait les trois clients à rencontrer impérativement, clients, non prévenus de notre passage. Au moins nous pourrons les surprendre dans leur comportement naturel.

Le premier client était un fournisseur. Cave et vignoble californien dont la maison mère est un acteur majeur des Côtes du Rhone Sud, le siège est à Orange (Vaucluse pas Californie). Son officine californienne était bien ouverte mais le contact espéré absent, même pas présent le Dimanche, ce feignant.
En revanche belle dégustation à Tablas Creek, le nom du cru local, pour celui qui ne conduisait pas.

Le deuxième client était fermé ce Dimanche, le conducteur de la Deuche n'aura donc fait aucun effort pour rester sobre.
En revanche, au plan commercial, devant les portes closes, impossible d'établir le moindre contact, impossible de mesurer la qualité de la production, impossible de justifier le détour.
Quel dommage.

Quand au troisième client, s'il produit du raisin, il le donne à vinifier car il se concentre sur sa production de noix, un produit complémentaire à la dégustation du vin.
Il nous aura offert une bouteille issue de son raisin, vinifiée par autrui.
Elle reste à déguster.

Nous aurions pu prendre des photos pour vous faire visiter la campagne qui est superbe. Mais les vignobles de Paso Robles, identiques à d'autres champs déjà photographiés avant, cela présentait peu d'intérêt, il y aurait eu redite.

Exit Paso Robles, une journée dont l'efficacité commerciale est évidente, enfin pas pour tous.
Paso Robles, circulez rien à voir, c'est pourquoi il n'y a pas de photos.

Le texte du cartouche de gauche remplace avantageusement les images placées habituellement à cet endroit.

Un commentaire politiquement acide sur le mode de fonctionnement de certains groupes politiques aux USA est prévu. Il sera proposé bientôt, le cartouche de gauche en est un avant-propos .

Cela nous changera des commentaires consensuels et bisounours que l'on trouve habituellement dans cette colonne de droite du blog.

Previous <-> Next  -  Home / Trip Index (Carte du trajet Trip Map)