Tour de Con-2 bis

23 août 2021

English in the second half.


Dans un article précédent, j’avais mis en place le contournement de la fermeture des frontières US aux européens, même vaccinés. Ce contournement avait un coût, entre le séjour à Cancún, le billet d’avion, le budget prévu se montait à $2500. Pour entrer aux US il suffisait de passer deux semaines au Mexique dont la frontière vers les US restait ouverte aux voyages aériens.

Or la montée des infections aux US risquait de provoquer la fermeture de cette frontière et un séjour au Mexique n’était en rien un de mes désirs de voyage et ou d’aventures. J’ai donc tout annulé, le vol Air France, la réservation du séjour Mexicain et le vol Cancún Fort Lauderdale. C’est là que les soucis débutent, trois opérateurs, Air France, Hotel.com, Opodo.

Air France, un simple coup de fil et les réservations ont été converties en avoir. Si à ce jour cet avoir n’apparait pas sur mon compte, j’ai reçu un courriel de confirmation, il s’agit d’un simple retard de traitement.

Hotel.com permettait l’annulation sans frais du séjour avec une simple contrainte de date. Annulation faite avant la date butoir, mail de confirmation reçu, si le remboursement n’est pas encore arrivé, il ne devrait pas tarder.

Reste Opodo avec qui j’avais réservé le vol Cancún Fort Lauderdale.
Le vol réservé sur Spirit dure moins de deux heures pour un coût de $350 soit +/-300 €, pas vraiment bon marché, mais je n’avais pas le choix. Sur le site Opodo, trouver la procédure d’annulation relève d’un Escape Game. Une fois la demande d’annulation validée, Opodo me renvoie vers Spirit pour le traitement de l’annulation au motif qu’il s’agit d’un vol dit « Low Cost ». Il semble que nous ne partageons pas les mêmes valeurs, le vol est facturé à 200 € de l’heure, un vol transatlantique Air France est facturé à moins de 100 € de l’heure. Ce n’est plus du « Low Cost », Air France opère des bétaillères. Je me suis retourné vers Spirit, ils ont accusé réception de ma demande, mais je crains le pire. Opodo est un nid d’escrocs. Hier je leur ai fait parvenir un courrier pour exprimer mon courroux et exiger qu’ils prennent leurs responsabilités et règlent cette annulation.
Je vous tiendrais informés des échanges avec ces bandits de grands chemins.


In a previous article, I explained how I had planned to bypass the closure of the US borders to the even vaccinated Europeans. This bypass had a cost, between the stay in Cancun, the plane ticket, the planned budget amounted to $2500. To enter the US I just had to spend two weeks in Mexico whose border to the US remained open to air travel.

So I was ready to fly on August 21. But the rise of infections in the US is likely to trigger the closure of the US border and force me to stay in Mexico. It was in no way one of my desires for travel and adventures. So I cancelled everything, the Air France flight, the booking of the Mexican forced vacations and the Cancún Fort Lauderdale flight. This is where the worries start, three operators, Air France, Hotel.com, Opodo.

Air France, a simple phone call and reservations have been converted to a voucher. If to date this credit does not appear on my account, I have received a confirmation email, it is most likely a simple processing delay.

Hotel.com allowed the free cancellation of the stay with a simple date constraint. Cancellation made before the deadline, email confirmation received. If the refund has not made it yet to my bank account, it should be credited soon.

Now comes Opodo with whom I had booked the flight Cancun Fort Lauderdale. The flight booked on Spirit lasts less than two hours for a cost of $350 or +/-300 €, not really cheap, but I had no choice. On the Opodo site, finding the cancellation procedure is an Escape Game. I finally found it and once the cancellation request has been validated, Opodo refused to proceed and sent me back to Spirit to process the cancellation on the grounds that it is a « Low Cost » flight. It seems that we do not share the same values. The Spirit flight is charged at 200 € per hour, an Air France transatlantic flight is charged at less than 100 € per hour. Air France is not a « Low Cost », Air France does not operate cheap livestock vehicles. I turned to Spirit, they acknowledged my request, but I fear the worst. Opodo is a nest of irresponsible crooks. Yesterday I sent them a letter expressing my anger and demanding that they assume their responsibilities and settle this cancellation. For more on this very subject, stay tuned.


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