FREE merde encore

2 novembre 2023

Faisant partie des veinards qui peuvent voyager, je suis à nouveau aux US. Mais cette fois-ci, mon téléphone est totalement silencieux, avec mon abonnement FREE, impossible de me connecter à un quelconque réseau, ni voix, ni data. Jusqu’à présent, mon téléphone se connectait sur le réseau DATA et pas sur le réseau VOIX depuis que les US avaient fermé le réseau 3G. 

As one of the lucky ones who can travel, I am back in the US. But this time, my phone is completely silent, with my FREE subscription, impossible to connect to any network, neither voice, nor data. Until now, my phone was connected to the DATA network and not to the VOICE network since the US closed the 3G network. 

Furieux d’être obligé d’acheter une carte pré-payée pour mon séjour, j’ai à nouveau contacté le support FREE. Quelques manipulations proposées par mon interlocutrice montrent que ma carte SIM est incapable de se connecter à un réseau. Comme j’insiste sur le fait qu’avec la carte pré-payée mon téléphone fonctionne, l’interlocutrice effectue une recherche dans mon historique et constate que ma carte SIM FREE date de 2015 et donc qu’elle est incompatible avec une connexion initiale sur les réseaux 4G. Lorsque la 3G était disponible, la connexion se déroulait normalement, mon téléphone pouvait alors se connecter sur la 4G une fois la 3G validée. La solution devient évidente, il faut changer la carte SIM.

Furious to be forced to buy a prepaid card for my stay, I contacted FREE support again. Some manipulations proposed by my interlocutor show that my SIM card is unable to connect to a network. As I insist that with the prepaid card my phone works, the interlocutor searches my history and finds that my FREE SIM card dates from 2015 and therefore it is incompatible with an initial connection on 4G networks. When 3G was available, the connection was normal, my phone could then connect on 4G once 3G validated. The solution becomes obvious, it is necessary to change the SIM card.

Pourquoi lors de mes quatre précédents appels, cette solution ne m’a pas été proposée ?

Pourquoi m’impose-t-on une amende de 10€ pour obtenir une carte SIM compatible avec les services qui me sont facturés depuis plus de 8 années ?

Alors que FREE connaissait le problème, pourquoi n’ai-je jamais reçu des messages m’informant de l’obsolescence de ma carte SIM. Des relances auraient dû me parvenir jusqu’à ce que je la renouvelle.

Deux de mes amis qui, eux aussi, voyagent aux US sont dans une situation semblable, ils n’ont jamais été contactés. Je ne savais pas l’envoi de courriels si dispendieux.

Why was this solution not proposed to me in my previous four calls?

Why am I being fined 10€ to get a SIM card compatible with the services that I have been charged for more than 8 years?

While FREE knew the problem, why did I never receive messages informing me of the obsolescence of my SIM card. Reminders should have come to me until I renewed it.

Two of my friends who also travel to the US are in a similar situation, they have never been contacted. I didn’t know sending expensive emails.