Avec FREE t’as tout compris

25 octobre 2022

 

Voyager a l’étranger avec un téléphone portable souvent se révèle une expérience onéreuse. Non seulement les appels sont facturés au prix fort, mais par pure décence, je ne vous évoquerai pas le cout des connexions data si vous n’êtes pas connecté a un hot spot WiFi, dans ce cas, le kilo-octet se facture au prix du Caviar.

Ce qui est vrai en Europe l’est encore plus aux US. C’est une des raisons du succès de WhatsApp qui permet des communications gratuites pour peu que vous disposiez d’une connexion WiFi.

Toutefois il existe des oasis tarifaires qui rendent les communications lors des voyages parfaitement abordables pour certaines destinations. C’est le cas de FREE qui propose pour l’Amérique du Nord une offre difficilement refusable : les communications entrantes et sortantes USA-France sont gratuites, de plus on dispose d’une allocation data de plusieurs Giga-octets.

Comme je voyage souvent aux US et que je ne suis pas maso, je suis abonné depuis de nombreuses années chez FREE. Et je n’ai absolument aucune raison de m’en plaindre. Aucune raison, certes, sauf pour mon voyage actuel.

Lors de mon arrivée en Floride, comme d’habitude, je connecte mon téléphone au réseau US, le carrier qui prend en charge les abonnes FREE est, pour ce voyage, ATT. Le téléphone se connecte mais impossible de téléphoner a Susan. En revanche le canal data, celui de WhatsApp est opérationnel, je peux donc entrer en contact avec Susan. Cela dit, la situation n’est pas confortable, je me dois de trouver une solution.

Comme il n’y a pas de mystères en électronique, je cherche une explication. Susan dispose pour ses voyages en France d’un téléphone semblable au mien. J’échange donc les cartes SIM. La situation est inchangée, avec ma carte SIM le téléphone de Susan reste muet pour les appels voix mais dispose du canal Data.

Je contacte l’assistance FREE, mon problème est pris en compte et comme le Brésil qui est un pays d’avenir qui le restera, mon problème, comme Godot, attendra une solution.