Retour dans North East

12 octobre 2023

La Floride n’étant pas pour le moment désirable, j’ai changé ma destination de voyage : Objectif Philadelphie. J’avais bien tenté de modifier un billet Paris-Miami en Paris-Philadelphie. Cette destination n’étant pas desservie par Air France, le prix était déraisonnable et les trajets avec changement. Donc changement de la destination en Paris-New York.

Décollage à 8:30 de Paris CdG pour un atterrissage à 10:30. Formalités, récupération de la valise, transfert vers les loueurs de voiture. A midi j’étais sur la route au volant d’un jouet décemment volumineux et confortable pour les 200 km qui séparent JKF de ma destination, Philadelphie.

Florida not being desirable for the moment, I changed my travel destination: Objectif Philadelphia. I had tried to change a ticket Paris-Miami into a Paris-Philadelphia. Since this destination is not served by Air France, the price was unreasonable and there was no direct flight. I hate connections. So I modified it to Paris-New York.

Take off at 8:30 from Paris CdG for a landing at 10:30. Formalities, suitcase, transfer to the car rental companies. At noon, after figuring out how to start the computer on wheels, I was on the road driving a decently bulky and comfortable toy for the 120 miles ride from JKF to my destination, Philadelphia.

Je savais Free incapable de fournir aux US le canal voix sur mon portable. En revanche sur les téléphones de mes amis, comme sur le mien, jusqu’à présent le canal data fonctionnait. Avec le canal data, il reste possible communiquer et surtout utiliser le soi-disant Smartphone en GPS pour retrouver son chemin.

Et bien cette fois-ci, nada, rien ne fonctionne, tout juste les appels d’urgence. On a beau connaître les grandes lignes du trajet, lorsque le dernier réel séjour à NY date d’une trentaine d’années, trouver son chemin dans un terrain désormais inconnu relève de la divination orientée. La balise qui guide mon insertion dans le trafic est le pont Verrazzano. Injection aveugle sur le JFK parkway au lieu du Van Wyck Expressway. Miracle le Verrazzano Bridge est indiqué, prendre la prochaine sortie. Et bien cette sortie est en travaux. A partir de là, je suis perdu et mettrais plus d’une heure pour retrouver le Verrazzano et en tout quatre heures pour rejoindre la maison de mes amis. Heureusement, mon dernier passage datait de 2013, je n’avais pas perdu tous mes repères et j’ai retrouvé l’aiguille dans la botte de foin.

La pub disait, avec Free, t’as tout compris. Et bien si il y a deux ans c’était vrai, cette fois c’est raté.

I knew Free was unable to provide the US with the voice channel on my Smart(a)phone. On the other hand, on my friends’ phones, as on mine, until now the data channel was active meaning WhatsApp and Maps were available. So with the data channel, I could send messages and get driving directions.

Well this time, nada, nothing works, just emergency calls. Even though, I have a decent knowledge of the directions, the fine tuning and details had vvanished into distant memories since my last real driving in the NYC area dates back to the early Eighties. Therefore finding the right directions was nothing else than wild guessing. The beacon that guided my insertion into traffic is the Verrazzano Bridge. Started with a blind injection on the JFK Parkway instead of the Van Wyck Expressway. Miracle the Verrazzano Bridge is indicated, take the next exit. Well this exit is under construction. From that point on, I was lost and it would take me more than an hour to find the Verrazzano and four hours to reach the house of my friends. Fortunately, my last visit was in 2013, I had not lost all my bearings, I found the needle in the haystack.

My phone service company claimed that with them, its all included. This time it ain’t true.

La solution à mes problèmes de communication passe par une carte pré-payée et EZ-Tech me fournira la clé pour sortir de l’enfer de l’isolement.

J’ai désormais les billes pour remonter les bretelles de Free.

The solution to my communication problems is solved with a pre-paid card, and EZ-Tech provided me with the key to get out of the hell of isolation.

From now on, I have the tools to structure a true complaint to Free, my phone service provider.